À propos

Il était une fois... PlaYce !

Un concept de Centre Commercial original en Afrique de l’Ouest.

PlaYce est né de la volonté de CFAO de se développer sur le marché de la grande distribution et de l’ambition d’offrir aux consommateurs d’Afrique de l’Ouest des produits et services aux standards internationaux réunis en un seul et même lieu pour en faire VOTRE rendez-vous shopping.

Pour ce faire, CFAO a choisi de développer un concept qui repose sur 3 piliers :

– un bouquet de marques  d’équipement de la personne et de la maison,

– une offre de restauration ludique et variée,

– un leader de l’alimentaire.

Le centre commercial développé par CFAO, est accueillant et moderne. Aisément reconnaissable par son architecture, il l’est aussi par l’ambiance qui s’y développe à la fois conviviale et chaleureuse.

Devenir le centre commercial de référence en Afrique de l’Ouest est son ambition.

PlaYce, un lieu de vie unique

Ancré au cœur des villes, le centre commercial développé par CFAO est, s’il en faut, la preuve d’un engagement responsable du Groupe. Il participe à l’ambition d’un développement urbain durable des quartiers dans lesquels il se déploie. Ecrin architectural à la personnalité très moderne et unique, il contribue au renouveau des quartiers et villes où il est déployé et se positionne comme véritable  empreinte de l’acteur responsable qu’est CFAO.

Géométrique, la façade joue avec des formes simples, puissantes et décalées qui laissent passer la lumière du soleil et permettent, aux plus imaginatifs, d’entrevoir une caravane de pachydermes… en chemin vers PlaYce. Un ouvrage à forte personnalité apportant au quartier de Marcory une note très novatrice. Lorsque vous pénétrez dans le centre commercial, son architecture vous suggère un florilège de mots hérités de l’Afrique : couleur terre, bois naturel, soleil, ombre, puits de lumière, ambiance, chaleureux, espace… le tout, avec beaucoup de plaisir !

PlaYce a été construit sur le boulevard VGE, axe majeur de la ville à l’accès aisé. Outre le fait que cette adresse est desservie par de nombreux bus, les taxis pourront y déposer leurs passagers sur l’aire de dépose et ce sont plus de 450 places de véhicules que nous mettons à la disposition de nos clients.

Le centre commercial est ensuite organisé autour des 3 piliers du concept.

La restauration organisée dans un espace circulaire propose différentes ambiances où il fait bon s’attarder, un totem vidéo et un espace jeux pour les enfants. Tout y est conçu pour que petits et grands profitent pleinement des moments passés chez PlaYce.

Les allées spacieuses et lumineuses du mail, offrent aux consommateurs un panachage de boutiques dans lesquelles chacun aura plaisir à faire son shopping. Le choix des enseignes a été guidé par le souci d’offrir aux consommateurs des produits adaptés à leurs besoins et accessibles au plus grand nombre. Les secteurs représentés : beauté, santé, loisirs, maisons, services et cadeaux sont majoritairement tenus par des acteurs locaux tandis qu’à leurs côtés, 15 enseignes internationales qui constituent le Club de Marques (1) du concept sont également présentes.

Enfin PlaYce accueille le premier supermarché Carrefour (2) d’Afrique de l’Ouest : Carrefour Marcory. Il propose aux consommateurs ivoiriens une offre variée composée de marques propres, marques internationales et des produits « Made in Côte d’Ivoire » suite aux liens tissés avec les producteurs et artisans locaux.

Avec l’arrivée de PlaYce en Côte d’IvoireCFAO offre aux consommateurs ivoiriens la possibilité de vivre une nouvelle expérience du shopping.

Alors, nous souhaitons « Akwaba chez PlaYce Marcory » à nos clients-followers.

Ensemble, faisons de PlaYce, the place to be !

PlaYce,

Votre rendez-vous shopping

(Y) 🙂

(1)     Le Club de Marques

Ce club novateur rassemble une nouvelle génération d’enseignes internationales qui souhaitent accompagner la croissance de la classe moyenne sur le continent.  Le Club de Marques CFAO comprend une vingtaine d’enseignes et sera déployé en priorité dans les centres commerciaux PlaYce sur huit pays du continent : Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République démocratique du Congo et Sénégal.

Ces nouveaux partenariats permettent à CFAO d’exploiter les points de vente à travers des accords exclusifs (franchises, concessions d’enseigne et de distribution, contrats de distribution).

 (2) CFAO / Carrefour ont constitué une société détenue à 55% par CFAO et à 45% par Carrefourbénéficiant d’un droit exclusif de distribution lui permettant de développer différents formats de magasins dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Sénégal.

Pourquoi ce nom ?

Le centre commercial développé par CFAO a été conçu sur l’idée de rassembler la population des pays dans lesquels le concept sera développé autour d’une idée : en faire un lieu de vie unique et apprécié de ses visiteurs.

Il est LA PLACE centrale d’une ville, lieu de rassemblement et d’échanges.

Nous avons symbolisé les échanges en plaçant au cœur du mot Place, un « Y » (majuscule, parce que ce Y est important pour nous). Il est la représentation de la très connue émoticône « J’aime », le pouce levé, utilisé dans le langage codé des réseaux sociaux. Il symbolise les liens étroits que nous allons tisser avec nos clients ivoiriens pour mieux les connaître et bien les servir. Il symbolise également l’ambition que nous avons d’avoir de nombreux clients satisfaits qui plébiscitent notre page Facebook et nous suivent sur notre site internet… parce que c’est au travers de ces outils que nous avons choisi de tisser des liens et d’interagir avec nos clients ivoiriens.

C’est donc l’association du mot « Place » et de l’émoticône J’aime :  « Y » qu’est né le nom de PlaYce.

Sa sonorité compréhensible en français comme en anglais, permet également le déploiement sur les pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest, le concept étant appelé à se développer au Nigeria et au Ghana.