Les Fennecs d’Algérie

Actualités | 17.07.2019

L’équipe d’Algérie de football a été créée en 1963,et elle est constituée par une sélection des meilleurs joueurs Algériens issus des différents championnats du monde entier sous l’égide de la Fédération algérienne de football (FAF).
Elle a connu ses meilleurs résultats en 1990 chez elle quand elle a organisé la CAN en décrochant son unique étoile actuelle.
En Coupe du monde, l’Algérie s’est qualifiée à quatre occasions pour un tournoi final en 1982, 1986, 2010 et en 2014 au Brésil, l’Algérie se qualifie pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale, devenant ainsi la sixième nation de l’Afrique à atteindre ce niveau.
Avant cette finale du 19 juillet au caire, l’Algérie et le Sénégal se sont croisés à 22 reprises – la dernière rencontre est très récente, elle a eu lieu dans cette même CAN au premier tour. Une rencontre qui s’est soldé par la victoire des Fennecs sur les Lions. Et le bilan global est largement favorable aux Nord-Africains, avec 13 victoires, 5 nuls et 4 défaites.
La demi-finale de 1990 face aux Lions de la Terenga
Si l’Algérie est devenue championne d’Afrique, chez elle, en 1990, c’est parce qu’elle avait réussi à éliminer le Sénégal d’un certain Claude Le Roy, en demi-finale, par un frisquet jour de mars, le 12 exactement. Djamel Menad avait très vite ouvert le score (4e), mais les Algériens n’avaient pas savouré longtemps leur avantage, Abdelhakim Serrar ayant lui aussi marqué entre temps, mais pas dans le bon but (1-1, 20e). La délivrance interviendra seulement après l’heure de jeu, grâce à Djamel Aman (62e), libérant un stade du 5-Juillet extatique.