Un an après son lancement, le club de marques de CFAO Retail accueille et développe 15 enseignes en Afrique

Communiqués de presse | 27.10.2015

Un an après son lancement, le club de marques de CFAO Retail accueille et développe 15 enseignes en Afrique

Cinq nouvelles enseignes internationales rejoignent à leur tour le club de marques CFAO…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sèvres, le 27 octobre 2015


Cinq nouvelles enseignes internationales rejoignent à leur tour le club de marques CFAO. Ce club novateur rassemble une nouvelle génération d’entreprises internationales désireuses d’accompagner l’émergence d’une nouvelle classe de consommateurs en Afrique. Depuis sa création, en novembre 2014, le club a attiré 15 marques internationales et achève ainsi la première étape de son développement.

Ce troisième groupe d’enseignes comporte plusieurs grands noms de la mode et du textile ainsi qu’un nouvel acteur de la restauration. La Halle Mode & Accessoires et La Halle Chaussures & Maroquinerie, Jules et Morgan viennent étoffer le pôle habillement du centre commercial qui doit ouvrir à Abidjan d’ici à la fin 2015 tandis que l’enseigne Brioche Dorée complète l’offre de restauration de la galerie.

Le club de marques va permettre à CFAO de proposer une véritable offre internationale dans ses centres commerciaux. Le club sera décliné dans plusieurs dizaines de centres commerciaux opérés d’ici à dix ans dans huit pays d’Afrique : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Sénégal.

Le centre commercial d’Abidjan, par exemple, proposera plus de 50% de boutiques sous enseignes internationales (sur un total de cinquante), dont une quinzaine pour le club de marques. La galerie comptera également une offre complète de services.

Pour rappel, le club de marques rassemble déjà Baïla Pizza, El Rancho, Jeff de Bruges, Beauty Success, L’Occitane en Provence, Bonobo et Cache Cache, Kaporal, San Marina et La Grande Récré.

« Pour la première fois en Afrique, les consommateurs auront accès en un seul endroit à toute la palette d’offres et de services offerts dans un centre commercial au meilleur standard international. Le club de marques est un accélérateur de dév eloppement pour les enseignes qui ont compris les besoins de l’Afrique émergente. Ces partenariats leur permettent de bénéficier du savoir-faire de CFAO en matière de distribution et d’accès aux consommateurs africains », se félicite Xavier Desjobert, directeur général de CFAO Retail.

 

Les cinq nouvelles enseignes du club de marques

La Halle Mode Chaussures et Maroquinerie

La Halle Mode Chaussures et Maroquinerie regroupe deux enseignes phare du groupe Vivarte, La Halle Chaussures & Maroquinerie et La Halle Mode & Accessoires.

Depuis 30 ans, les deux enseignes revendiquent un positionnement fort autour du Family Store, proposant un large choix de produits pour tous les besoins et usages de la famille, toujours avec la vocation de proposer les prix les plus accessibles. Avec1 300 magasins, les deux Halles occupent une place incontestée sur le marché du prêt-à-porter en France, avec près d’un français sur trois qui achète chaque année dans l’un des magasins La Halle.

Jules

Jules est une enseigne française de prêt-à-porter masculin. Jules fait partie depuis 1996 de l’AFM (Association Familiale Mulliez). Avec plus de 450 magasins, la marque est distribuée en France mais également en Belgique, en Espagne, en Italie, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Russie, en Géorgie, au Qatar, au Koweït, à Bahreïn et aux Émirats arabes unis. Vous pouvez retrouver l’intégralité de la collection sur le site jules.com. Jules propose une mode accessible pour tous les moments de vie des hommes jeunes actifs.

Brioche Dorée

Créé en 1976 par Louis Le Duff, Brioche Dorée est le leader de la restauration rapide à la française, avec plus de 500 restaurants dans le monde et plus de 125 000 sandwiches vendus quotidiennement. Les valeurs fondamentales de l’enseigne : offrir des produits de qualité et innover constamment pour aller au-devant des besoins des consommateurs. Chaque jour, plus de 300 000 clients dans le monde choisissent Brioche Dorée pour sa praticité et la rapidité de son service mais également pour la variété de ses produits.

Morgan

Avec 385 points de vente à travers le monde et un chiffre d’affaires équivalent retail de 234 millions d’euros en 2014, Morgan est une marque emblématique du groupe Beaumanoir, premier groupe de textile français en nombre de points de vente et deuxième en chiffre d’affaires. Fondée il y a un peu plus de 40 ans, la marque parisienne s’est forgée une identité unique dans le monde du prêt-à-porter avec des collections féminines et glamour.

 

Club de marques : les 15 enseignes

Pôle habillement

Bonobo (groupe Beaumanoir)

Cache Cache (groupe Beaumanoir)

Jules

Kaporal

La Halle Chaussures & Maroquinerie (groupe Vivarte)

La Halle Mode & Accessoires (groupe Vivarte)

Morgan (groupe Beaumanoir)

San Marina (groupe Vivarte)

Pôle beauté

Beauty Success

L’Occitane en Provence

Pôle jouets/jeux

La Grande Récré (groupe Ludendo)

Pôle restauration / food court

Baïla Pizza

Brioche Dorée (groupe Le Duff)

El Rancho

Jeff de Bruges