Yves Saint Laurent

Communiqués de presse | 21.02.2019

Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent (1er août 1936, Oran, Algérie – 1er juin 2008, Paris), était un grand couturier français. Il dirigea la maison de couture qui porte son nom durant 41 ans de 1961 à 2002.

En 1964, Yves Saint Laurent s’inscrit dans l’héritage de ces grands noms et lance son premier parfum Y. Il souhaite « un parfum luxuriant, lourd et indolent ». 

Y, 1er parfum d’Yves Saint Laurent, incarne le luxe et la perfection d’un sillage élégant, intemporel et raffiné. Yves Saint Laurent lui donne l’initial de son prénom, invitant déjà les femmes à exprimer leur part masculine, à s’affirmer dans une identité forte, libérée.

Elégance, sensualité, subversion des codes, tension entre le masculin et le féminin comme apprivoisée dans ce parfum avec clarté et douceur.

Le départ est frais, presque froid, par la présence d’une note épicée fusante associée à la fraîcheur de la bergamote. Viennent ensuite des notes fleurs blanches, somptueuses et soyeuses. Fleur aux accents boisés, l’iris structure ce parfum : il en en est le cœur. Le fond s’ouvre sur une note mousse de chêne qui signe l’élégance des chypres, associée au patchouli. Bois profond, vibrant, intense, il vient accompagner la note florale pour créer un sillage mystérieux, nerveux, à la présence remarquable.